Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un automne à Montpellier
6 octobre 2006

La nouvelle voiture volante ? Non, le web sémantique !

comInternet a déjà su vous faciliter la vie et vous impressionner par ses fonctionalités ? Alors accrochez-vous pour ce qui nous attend ! Les chercheurs ne cessent de développer les recherches pour améliorer notre quotidien et ce nouveau web qui est en route pourrait bien nous faire passer des automnes un peu plus au chaud.
Si on en croit les possibilités annoncées dans cet article, vous n'aurez bientôt plus de soucis pour sortir faire vos courses puisque votre réfrigérateur passera directement commande sur le web au supermarché pour vous faire livrer vos yaourts avant même le dernier consommé !
Le web sémantique, voilà le nom de ce nouveau "cerveau" doté d'un langage et capable de faire la relation entre tous les éléments d'une requête et surtout les distinctions entre les ambiguïtés. Pour faire une comparaison, si le web actuel est un échange entre un français interloqué face à un mauricien lui demandant une pipette ; le web sémantique représente la demande de ce mauricien à un barman français dans son contexte intégral. Le barman prend compte du mauricien devant le bar avec son cocktail en main, mimant le fait d'aspirer le jus et pourra alors comprendre que le mauricien souhaite simplement une paille pour boire son cocktail.
De mon point de vue, si le web peut être affiné de façon à maîtriser chacun des besoins et cela surtout dans les milieux professionnels, il s'agit certes d'une évolution positive. Néanmoins, il est bon je pense, d'insister sur le fait que ce web permettra la vérification d'un source  sûre d'information. Le web peut être mis au point par des spécialistes, il est cependant accessible partout dans le monde et le fait de jongler sous un chapiteau virtuel comporte un avantage à se cacher sous des masques...

Allez lire l'article et n'oubliez pas de consulter mon reportage photo en cliquant sur le lien correspondant !

Publicité
Commentaires
Un automne à Montpellier
Publicité
Publicité